Quelle veilleuse choisir pour allaiter ?

avril 10, 2022 5

Femme qui allaite son bébé avec une petite lumière

Si il y a bien un sujet qui déchaîne les foules en puériculture concernant les différentes épreuves et stades de la maternité, c’est bien l’allaitement :

  • Pour ou contre l’allaitement ?
  • Ai-je le droit d’allaiter mon enfant en public ?
  • Comment allaiter son enfant sans risque ?
  • Etc…

C’est effectivement un sujet qui soulève beaucoup de débat, et notamment “au sein” de la communauté des jeunes mamans. L'allaitement, qu'il soit fait en public ou en privé, n’a rien de choquant et c’est un acte tout à fait naturel ! Vous n’avez donc aucune honte à avoir à ce sujet là.

Vous y voilà, vous avez quitté la maternité, et vous vous êtes bien installé chez vous avec votre bébé, il s’est enfin endormi (miracle) mais quelques heures après il se réveille en pleine nuit car il a un petit creux… Comme à votre habitude vous vous précipitez dans sa chambre à l’aveugle, et allumez la lumière pour lui donner le sein. Vous remarquez ensuite qu’il peine à se rendormir, et qu’il en va de même de votre côté.

Allumer la grande lumière en pleine nuit est une erreur commise par beaucoup de jeunes mamans. Cependant, il existe une multitude de solutions comme par exemple : l’achat d’une veilleuse pour bébé. Encore faut-il savoir choisir la bonne, qui facilitera l’allaitement.

Les conditions idéales pour l’allaitement


Femme qui allaite son bébé en étant bien installée

Bien que l’allaitement soit un acte “naturel”, il n’est pas interdit de préparer l’endroit où vous allez allaiter votre tout-petit, afin de pouvoir le nourrir dans les meilleures conditions. Le but ici est d’éviter de ressentir la moindre crampe ou fatigue physique pendant la durée de l’allaitement. Tout en offrant à votre bébé une position confortable, et sans risque pour lui aussi.

Nous avons préparé pour vous une petite liste non exhaustive des différents éléments à prendre en compte, afin que l’allaitement de votre bébé puisse être réalisé de la meilleure des façons pour lui et pour vous :

  • Aérez pendant 10 minutes avant, pour rafraîchir la pièce et purifier l’air
  • Choisissez un bon support (siège, pouf, fauteuil) si vous allaitez en position assise
  • Installez votre coussin d’allaitement si vous en possédez un
  • Si vous êtes en pleine nuit, ou au petit matin, allumez votre veilleuse pour y voir plus clair
  • Si elle dispose d’une fonction bruit blanc, vous pouvez l’allumer aussi

L’utilité de la veilleuse pour allaiter


Veilleuse nomade à côté d'un ours en peluche

Beaucoup de mamans se questionnent sur l’utilité concrète de la veilleuse au moment de l’allaitement. La question est cependant vue de façon assez étriquée, car la veilleuse ne vous servira pas juste au moment d’allaiter, mais bien pendant tout le rituel d’allaitement.

Lors de ses premiers jours et de ses premières tétées, l’estomac de votre enfant sera très petit au départ mais ne cessera de grandir. Il aura donc faim à peu prêt toute la journée ! 😅 Bon j’exagère, mais vous donnerez tellement le sein que vous aurez l’impression que ça ne s’arrête pas. Et ça, autant le matin, que l’après-midi, que le soir… Donc quand c’est en journée ça va, mais quand c’est tôt le matin ou tard le soir, c’est une autre paire de manche.


Bannière de promotion pour veilleuse allaitement

À ces heures, la luminosité et l'intensité lumineuse de la pièce est généralement plus faible et il vous sera quasiment impossible de voir où vous mettez les pieds pour accourir au chevet de votre nourrisson. Bon nombre de mamans pourront vous confirmer, que la sensation du petit doigt de pied qui cogne contre un mur, alors que vous étiez en train de courir pour allaiter ou donner le biberon à bébé pendant la nuit, est l’une des pires douleurs au monde (vous regretterez même les douleurs de l’accouchement 😂, oui j’abuse encore).

La possession d’une veilleuse vous permettra donc de vous guider en pleine nuit, afin d’y voir plus clair et d’allaiter votre enfant en toute sécurité. De plus, à cet âge ses petits yeux sont très fragiles et il est vraiment indispensable de bien les protéger en évitant d’allumer la grande lumière qui peut être très néfaste pour sa rétine en développement. Ceci, permettra aussi d’éviter le réveil trop brusque pour lui et pour vous, et vous aidera à retrouver le sommeil facilement.

Quelle veilleuse pour quelle situation ?

Nous avons référencé pour vous différentes veilleuses qui pourront vous accompagner lorsque vous allaitez votre bébé. Encore une fois c’est une liste non exhaustive, le plus important est de choisir la veilleuse la mieux à adaptée à vos besoins et à ceux de votre bébé.

La veilleuse bruit blanc


Veilleuse bruit blanc

Cette veilleuse bruit blanc multifonctions est très appréciée par les parents, car elle diffuse une lumière qui permet à la fois d’éclairer la pièce grâce à une douce lueur chaude et apaisante, mais elle permet également de calmer et d'apaiser votre bébé pour dormir ou tout simplement pour le relaxer au moment de l’allaitement. En effet, elle diffuse une large variété de sons en tout genre : ventilateur, chant des oiseaux, berceuse, feu de bois, bruit blanc, sons de la nature, et d’autres. Mettez cette veilleuse nomade en marche, et observez votre bout de chou se détendre au rythme de ces mélodies. Vous pouvez au choix la laisser allumée toute la nuit (car elle ne chauffe pas), ou décider de l'éteindre à un moment précis (grâce à sa fonction minuterie) pour que votre enfant continue de passer une douce nuit.

Les veilleuses en forme d’animaux


Veilleuse tigre

Ces veilleuses leds sont aussi très appréciées car elles sont vraiment trop mignonnes. Elles prennent la forme de nos animaux favoris (généralement le plus mignon de chaque espèce), et permettent de rassurer votre enfant tout au long de sa jeunesse. À vous de voir si vous préférez lui prendre une veilleuse en forme de chien, de chat, de girafe, ou pourquoi pas une veilleuse en forme de tortue ?

Ces petites veilleuses nomades sont légères et assez facile à prendre en main, elles fonctionnent sans piles (car rechargeable via câble usb). Enfin, elles ont été conçues avec des corps souples en silicone recyclé, ce qui les rendent assez résistantes et permet aux enfants de jouer avec en grandissant.

Les veilleuses projection


Veilleuse bébé projection plafond

Ce genre de veilleuse LED est très spéciale. Elle joue le rôle de projecteur, afin de projeter des formes féeriques et fantastiques, ou un ciel étoilé sur les murs et le plafond de la chambre de bébé. Ces projections jouent elles aussi, un rôle relaxant et apaisant sur votre bébé, pour lui permettre de téter votre sein en toute sérénité. De plus cette petite lumière douce permet aussi de favoriser l'endormissement.

Vous savez à présent tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir votre veilleuse pour allaitement. Néanmoins, ne vous prenez pas trop la tête et n’oubliez pas que ce n’est pas juste le fait de posséder une veilleuse de nuit ou non qui fera que vous allaiterez bien votre enfant. Il est cependant important de noter qu’en posséder une vous facilitera grandement la tâche selon la situation donnée 😉.

Et vous, utilisez-vous une veilleuse pour vous aider à allaiter votre bébé afin qu'il passe une bonne-nuit ou bien avez-vous fait sans ? N’hésitez pas à partager votre expérience de maman dans les commentaires, et vos conseils si vous en avez également !

Comme indiqué sur la bannière, nous vous offrons une réduction exclusive de 25% sur tout notre site (uniquement pour les lectrices de cet article). Il vous suffit de saisir le code promotionnel “ALLAITEMENT” au moment de payer !



Voir l'article entier

Découvrez les adorables veilleuses bébé animaux
Découvrez les adorables veilleuses bébé animaux

février 10, 2024 4

Voir l'article entier
Créez une ambiance magique : Les veilleuses bébé qui émerveillent votre fille !
Créez une ambiance magique : Les veilleuses bébé qui émerveillent votre fille !

janvier 10, 2024 5

Voir l'article entier
Quelle veilleuse choisir pour la chambre de votre enfant ?
Quelle veilleuse choisir pour la chambre de votre enfant ?

décembre 10, 2023 4

Voir l'article entier