Faut-il mettre une veilleuse dans la chambre de bébé ?

février 25, 2022 5

Bannière faut il mettre une veilleuse dans la chambre de bébé

Beaucoup de parents, comme vous, se posent cette question. Au cours des premières années de vie, votre bébé peut avoir des nuits courtes à en tirer les cheveux… Oui, on le sait… En grandissant ça ne s’arrange pas trop, car la peur du noir se développe chez les enfants de 3 à 5 ans et il est assez fréquent d'observer le phénomène des "terreurs nocturnes".

Le problème est que sur internet, on trouve autant d’avis favorables que contre alors… QUOI FAIRE ? Oui ou non pour une veilleuse dans la chambre de votre bébé ? Doit-on choisir une veilleuse rechargeable, montée sur sa table de chevet ou plutôt une veilleuse prise électrique ?

Doit-on laisser son bébé s’habituer au noir absolu, car plus bénéfique pour son cycle de sommeil ou c’est plus judicieux d’éclairer sa chambre d'une lumière douce ? Comment savoir si cette lumière perturbe son sommeil ?

On répond enfin à toutes vos questions sans perdre du temps !

Enfant qui dort avec une veilleuse

Faut-il choisir l'obscurité totale ou une lumière douce pour la chambre de bébé ? Voici la réponse.

La veilleuse bébé avant 2 ans et qu'en est-il lorsque l'enfant grandit ?

La réponse est oui et non ! Habituellement, nous, les parents, pensons qu’il est plus judicieux d’éclairer la pièce pour que nos petits “bout’chou” puissent se rassurer et mieux dormir. Cependant, il faut savoir que les bébés de moins de 2 ans ne peuvent pas avoir peur du noir, car ils n'ont pas encore la notion de peur. La veilleuse devient vraiment essentiel lors des réveils nocturnes et l'allaitement, elle permet d'éviter d'allumer la lumière principale pour ne pas agresser les yeux de bébé.

Si vous êtes à la recherche de la veilleuse idéale pour votre bébé, voici nos recommandations prises avec soin pour votre confort.

La veilleuse bébé après 2 ans

Par contre, la veilleuse devient plus pratique, et parfois nécessaire qu’à partir de 2 ou 3 ans. À cet âge, les enfants commencent à développer la notion de peur et occasionnellement le fait d'être enfermé dans l'obscurité totale, les effraye et engendre ces fameuses terreurs nocturnes.

Alors, pour rassurer votre enfant, vous pouvez à cet âge-là inclure dans sa chambre une veilleuse de votre choix pour qu'il puisse dormir en toute tranquillité. Également à cet âge-là, la notion du cycle de sommeil et beaucoup plus ancré chez l'enfant. Il est capable de faire la distinction entre la nuit et le jour et aura un rythme adapté.

collection veilleuse bébé

Alors quelle veilleuse bébé choisir ?

Optez pour une veilleuse qui diffuse une lumière douce et apaisante pour une ambiance propice à l’endormissement de l’enfant. Pour le côté pratique, que la pièce soit juste assez illuminée pour le rassurer en cas de frayeurs et pour le petit aller-retour aux toilettes.

Pour information, il est conseillé de ne pas dépasser les 40 lux ou sinon le sommeil de votre enfant risque d'être perturbé. Suivez votre instinct et observez les besoins de votre enfant.

Si vous voyez que par exemple votre enfant pendant la nuit dort sans aucune frayeur, vous avez de la chance et vous allez pouvoir vous passer de la veilleuse. Par contre, si vous ressentez les inquiétudes de la part de votre bambin, que ce soit pour les frayeurs nocturnes ou pour le mal à s'endormir, alors dans ce cas choisissez la veilleuse la plus adaptée selon les critères suivants. Un critère essentiel à considérer est le type de veilleuse. Faut-il opter pour une veilleuse bébé nomade ou fixe ? Ou peut-être une veilleuse Led simple ou musicale sera-t-elle plus appropriée ? Et qu'en est-il d'une veilleuse projection ? Examinons ces options de plus près pour vous aider à faire le meilleur choix.

Choisir entre une veilleuse bébé nomade ou fixe

Vos tout petits s’accrochent à leur doudou, mais il se peut que lors d’un réveil en pleine nuit, ils se sentent perdus et une source lumineuse ambiante ferait parfaitement l’affaire. Vous avez alors le choix d’une veilleuse prise que vous branchez directement dans la prise de courant murale. Son grand avantage, c'est que vous pouvez la brancher à un endroit précis sans vous prendre la tête.

Du côté veilleuse nomade, vous allez trouver celles qui sont équipées de piles et celles munies de batterie interne. Un des grands bénéfices pour les plus économes, c'est que cela vous fait gagner en coûts d’électricité. Vous pouvez aussi choisir parmi les modèles ceux qui vous offrent une plus grande autonomie.

La veilleuse rechargeable est très pratique puisque vous avez la liberté de vous déplacer un peu n'importe où dans la chambre selon vos besoins et lors du pipi nocturne votre enfant pourra la prendre avec lui et faire son trajet sans aucune contrainte.

Enfant qui dort avec une veilleuse

Que choisir entre une veilleuse Led simple ou musical

Si vous vous tenez au but principal de la veilleuse, choisissez une veilleuse bébé simple. Elle fonctionne comme une lampe à la lumière d'appoint, rien d'autre. Ceci est sans doute parmi les options les moins chères.

Si vous cherchez plus d’avantages autres qu’allumer et éteindre lors du coucher, l'option musicale saura comment divertir votre bébé. La veilleuse bébé musicale permet de diffuser des berceuses pour votre petit bout de chou et à l’aide d’un simple bouton, vous pouvez relancer de la musique à la demande.

Un des avantages d’avoir une veilleuse musicale équipée d'une minuterie, c'est la possibilité de choisir les moments où ils sont allumés jusqu'à ce qu'elle s'éteigne.

Côté visuel vous pouvez choisir une veilleuse projection

Si vous pensez au côté décoration, les veilleuses projections font partie des articles à avoir dans la chambre d'un enfant. Avec ces options, vous pouvez soit projeter des étoiles au plafond, et dans les murs soit à faire défiler de la magie en images qui bercera votre tout-petit.

Autant d’options de choix que de raisons d’en avoir sa propre veilleuse garçon ou veilleuse fille aux formes et aspects à en perdre de vue. C’est l’objet qui facilitera un bon déroulement de vos nuits.

PETIT EXTRA : Saviez-vous qu’il vous est également proposé des veilleuses pour adultes ?

Enfant avec une veilleuse projection

5 conseils pour une utilisation optimale de votre veilleuse

#1- Attendre Le Bon Âge

Si votre enfant a moins de 2-3 ans, les veilleuses peuvent ne pas être nécessaires. Pour les aller-retour aux toilettes, vous pouvez acheter une veilleuse. Mais ne l’utilisez pas sans nécessité.

#2- Utiliser Une Lumière Avec Un Ton Plus Chaud

Si possible, recherchez des nuances rougeâtres ou chaudes. La lumière rouge n'affecte pas les niveaux de mélatonine, de sorte que votre enfant peut bien voir et bien dormir dans l'obscurité.

#3- Placez-La Loin Du Lit

Il est préférable de créer une source de lumière indirecte. Gardez les veilleuses loin de votre lit et du lit des enfants. La lumière illumine l'environnement, mais ne doit pas avoir d'effet important sur les yeux. Si la priorité est de voir dans le noir, cela devrait résoudre le problème.

#4- Trouver Des Veilleuses Avec Télécommande

Petite surprise !

Nos veilleuses sont très pratiques et la plupart sont équipées d'une magnifique télécommande.

Elle vous permet de changer la couleur, l'intensité lumineuse ou éteindre les lumières à distance depuis le lit sans que votre enfant se réveille. C’est l’option qui vous faut pour offrir des nuits les plus douces à votre bébé.


Trouvez sur notre boutique en ligne un large choix de veilleuses bébé, veilleuses enfant ou encore veilleuses adultes pour des nuits beaucoup plus paisibles et confortables. Sélectionnez vos articles préférés à prix très séduisants. Nous sélectionnons avec soin les meilleures veilleuses du moment.

Nous nous engageons à vous livrer des contenus qui augmentent votre perception de vous-même avec de la motivation et de l'inspiration.

Inspirez nous à vous délivrer des articles avec la qualité que vous méritez. Laissez nous en commentaires vos observations. Qu’avez-vous aimé ? Comment trouvez vous nos veilleuses ?

On a hâte de vous lire !

À bientôt



Voir l'article entier

Découvrez les adorables veilleuses bébé animaux
Découvrez les adorables veilleuses bébé animaux

février 10, 2024 4

Voir l'article entier
Créez une ambiance magique : Les veilleuses bébé qui émerveillent votre fille !
Créez une ambiance magique : Les veilleuses bébé qui émerveillent votre fille !

janvier 10, 2024 5

Voir l'article entier
Quelle veilleuse choisir pour la chambre de votre enfant ?
Quelle veilleuse choisir pour la chambre de votre enfant ?

décembre 10, 2023 4

Voir l'article entier