Comment décorer une chambre de garçon ?

avril 27, 2022 5

Comment décorer une chambre de garçon ?

Si comme beaucoup de parents vous manquez d’idées et d’inspirations concernant la décoration de la chambre de votre petit garçon, vous êtes au bon enfant !

À travers cet article, découvrez les meilleures idées de décorations à la pointe de tendances, et transformez la chambre de votre garçon en un univers fantastique et hors du temps, dans lequel il pourra jouer, s’amuser, rire et se reposer. Sachez que la décoration de sa chambre sera évolutive en fonction de son âge, votre enfant n’aura plus les mêmes goûts. Ainsi il faut penser long terme lorsque vous décorez la chambre de votre enfant, car cette dernière sera très certainement amenée à évoluer.

Commencez par bien choisir les couleurs


Chambre de garçon colorée

Choisir les couleurs qui constitueront la chambre d’enfant n’est pas une mince affaire, cependant lorsqu’ils sont tout-petits, le choix est encore large et assez libre.

Nous allons commencer par briser le cliché des chambres de garçons en bleu “parce que le rose c’est pour les filles”. C’était le cas il y a un siècle, le monde a évolué, et une couleur n’appartient pas à un genre. Donc si votre garçon aime le rose, ce n’est pas grave ! Revenons-en aux couleurs.

Notre choix se base sur les tendances du moment. En ce qui concerne les chambres d’enfants et notamment les chambres de garçons, on préfèrera les nuances de bleu, qui sont très tendances et qui présentent l’avantage d’être apaisantes. Plus ils sont jeunes, plus c’est important, car c’est à cet âge qu’ils découvrent et s’habituent au monde qui les entoure. C’est à ce moment que vous mettez en place des routines et rituels de coucher. Voilà pourquoi il est important de choisir des couleurs relaxantes, afin de l’aider à passer d’agréables nuits ! Vous pouvez aussi apporter une touche de vert ou de jaune, de préférence dans les tons pastels, ce qui apportera un peu de peps et de tonus à la chambre de votre enfant. De plus, le contraste de ces couleurs créera des espaces distincts visuellement. Cette démarche pédagogique est très appréciée dans la psychologie montessori, et permet à votre enfant d’alimenter son approche dans l’espace et aussi de mieux distinguer les différentes formes et couleurs !

En grandissant ses goûts vont s’affirmer, et vous n’aurez plus vraiment le “choix”, voilà pourquoi certains parents préfèrent utiliser un papier-peint pour leurs enfants avec leurs héros favoris. De ce fait ça peut être posé, et modifié avec le temps selon l’évolution de ses goûts et préférences .

Le choix du mobilier

Après avoir décidé de la couleur, il est temps de meubler cette pièce !

Le lit


Lit dans une chambre de petit garçon

Tout d’abord, il faudra penser à l’élément central de la chambre à coucher, à savoir : le lit. C’est la pièce maîtresse peu importe l’âge de votre bambin, toute la décoration de la chambre s’articule par rapport au lit Lorsque c’est encore un bébé, votre garçon dormira probablement dans un berceau ou un petit lit à barreaux. En grandissant, ils auront une imagination débordante, ainsi il peut être intéressant d’investir dans une mezzanine ou un lit cabane. Ce sont de grands espaces qui lui permettent de bien dormir et de s’amuser. De plus, ce sont des éléments très utiles, car ils possèdent de nombreux rangements, ce qui est parfait pour conserver un maximum d’espace. Enfin, vers le début de l’adolescence, ils préfèreront un lit d’adulte beaucoup plus simple et moins enfantin.

Le tapis


Tapis de jeu enfant garçon

Là encore, selon son âge les choses seront amenées à changer avec le temps. Mais lorsqu’ils sont petits (de 3 à 6/7ans), nous vous recommandons d’installer un tapis de jeu. Ce genre de tapis d’éveil évolutifs permettent à vos enfants de laisser libre court à leur imagination et de jouer pendant des heures sur leur tapis et loin des écrans. Ces tapis sont aussi en mesure d’amortir les chocs et d’étouffer les bruits de jouets qui pourraient tomber évitez les couleurs trop claires et bien trop salissantes. Pour une approche ludique, un tapis de jeu représentant un circuit automobile est une excellente idée. Idem, le tapis se change en fonction de l’âge et/ou des besoins, généralement vers 14/15ans les adolescents n’en veulent plus.

Éclairage : la veilleuse pour garçon


Veilleuse chambre garçon

La veilleuse est un objet utile et décoratif qui évolue selon l’âge de votre petit-loup :

  • La veilleuse bébé pour garçon sera utile pour les parents et les jeunes enfants. Elle permet de mieux circuler dans la chambre d’enfant une fois la nuit tombée, et aide également les plus petits à combattre leur peur du noir.
  • La veilleuse enfant pour garçon, elle aussi permet de rassurer les enfants une fois la nuit tombée, mais elle joue aussi le rôle de guide afin de les rendre plus autonomes, et de les éclairer si ils se réveillent pendant la nuit.
  • Les dernières sont pour les adultes et joueront surtout le rôle de lampes de chevet ou lampe d’ambiance. À cet âge là ce genre de veilleuse est utile lorsqu’il doit faire ses devoirs, ou bien pour lire un livre avant de dormir.

Nous proposons un large catalogue de veilleuses pour bébé et de veilleuses pour enfants. Cependant le choix est assez large et il est très simple de s’y perdre. En cas de doute, nous vous avons préparé un article spécial concernant la veilleuse pour garçon, dans lequel nous détaillons quelles sont les meilleures veilleuses pour votre enfant.

Un bureau ou espace créatif


Bureau enfant chambre garçon

À partir de l’âge de 3 ans, un enfant commence à ressentir le besoin de s’amuser et de s’exprimer. En effet, le jeu chez l’enfant est une étape super importante et indispensable pour son bon développement. Elle éveille son imagination et développe ses autres capacités cognitives. Il est donc fortement recommandé de lui aménager un espace personnalisé dans sa chambre, dans lequel il pourra jouer seul ou en présence de ses amis.

En grandissant ça sera l’espace bureau, sur lequel il pourra commencer à faire de jolis dessins et s’ouvrir à l’art et à la créativité. Et pour finir ce bureau deviendra l’endroit où il fera ses devoirs (pas forcément son endroit favori du coup, mais il faut bien passer par là).

Les décorations thématiques

Pour ceux qui sont vraiment en panne d’inspiration, et qui aiment les décorations à thème, il existe une multitude de styles de déco pour une chambre de garçon. Vous en trouverez quelques exemples ci-dessous :

  • La décoration dragons, chevalier et moyen âge. Ce genre de chambre peut être très simple, mais aussi très spéciale. Allant des simples stickers muraux, au tipi en forme de donjon qui plongera votre enfant à l’époque médiévale.
  • La déco chambre garçon scandinave. Ce genre de chambre de garçon mise sur le côté minimaliste, à savoir des tons neutres, du bois ou tout autre élément naturel, et un bon éclairage. C’est une jolie déco nature qui favorise le repos des tout-petits et le rangement.
  • La déco inspirée de l’ère industrielle est aussi très originale. Elle privilégie les matières brutes comme le métal, le fer ou l’acier, afin de renforcer le caractère de la décoration intérieure.

Il en existe plein d’autres encore, ceux-ci sont à prendre en guise d’inspiration. Libre à vous de créer la chambre de rêve adaptée aux besoins de votre petit garçon !



Voir l'article entier

Bannière veilleuse chambre d'adulte
Quelle veilleuse pour une chambre d'adulte ?

juin 06, 2022 4

Voir l'article entier
Bannière comment choisir sa veilleuse bébé garçon ?
Comment choisir sa veilleuse bébé garçon ?

mai 07, 2022 5

Voir l'article entier
Bannière quelle veilleuse pour la maternité
Quelle veilleuse pour la maternité ?

avril 17, 2022 4

Voir l'article entier